Pernety ➡ Vitry

​Ce soir j’ai passé une bonne soirée.

Avec deux amies dans un restau cosy, avec de bons plats, des desserts, puis une pinte en terrasse dans cette ville qui est la nôtre, ( » ah bah si c’est le nôtre alors!) sans stress, ni angoisse juste trois nanas qui discutent un peu fort et qui rigolent à gorges déployées dans la capitale. 

Une blonde, une brune, et une rouge, tout sourire.

C’est en allant aux toilettes -pause pipi oblige- que j’aperçois l’écran pub dont elles viennent de me parler. Je rigole, et je fais ce que j’ai à faire m’voyez. Je remarque le code promo proposé aux client du bar, pour rentrer en taxi avec chauffeur privé. Je connais de nom mais j’avoue qu’à 23h15 j’ai un peu la flemme de rentrer en métro ayant 3 changements et un minimum de 45mn de trajet… « au mieux »

Une fois de retour en terrasse je decide de télécharger l’app et de faire une simul de mon trajet bar-maison.

Verdict 14e70. Avec un code promo à 15e sur ma première course: que demande le peuple! Je valide. Mon chauffeur aura une Mercedes classe C et arrivera dans 10mn environ.
On rigole encore et encore avec mes Moniques et le voilà! 
Je monte et nous papotons.

Je me sens bien, il est professionnel souriant, et nous parlons ensemble. Je lui explique que je n’avais pas envie de rentrer en métro, qu’il y a souvent des soucis d’ailleurs et que, ayant pu partir une semaine en vacances, j’ai pu sentir la différence de climat, d’atmosphère avec le plan vigi et l’état d’alerte ici à Paris face au calme et à la douceur de vivre de Tenerife. Ce monsieur est marocain et vit en france depuis 26ans. Il a déjà 9 métiers différents à son actif et il semble assez choqué de ce qu’il se passe en France et notamment au sujet de l’emploi, la sécurité..la politique.

Le trajet passe vite car nous discutons, je reconnais déjà le chemin. 

Je ne sais plus trop comment mais je lui ai dit que j’étais pour ma part à la recherche d’un emploi, et que ce n’était pas évident, il m’a dit combien c’était simple avant… sans CV, ni diplômes.

On parle respect, tolérance, religions, on parle de tout, sereins, comme dans sa bulle dans son taxi, c’est très enrichissant et c’est apaisant. 

Il est de ceux qui se font rares, ces gens d’une bonté infinie, qui ont tout compris à la vie. Il est de ceux qui se fera (et s’est déjà fait) insulter mais qui ne répondra pas, de ceux qui se lèvent tôt chaque matin et qui profitent de ce que la vie a à leur offrir, un vrai moment d’apaisement que cette course en taxi de Pernety à Vitry.

On arrive presque à destination, et il me dit de me recentrer de m’écouter, il me conseille «d’ouvrir la fenêtre de regarder les étoiles et de réfléchir à ce que je voudrais apporter dans mon métier» de m’entourer de gens qui visent le haut, de gens biens, de gens qui t’entrainent vers le haut pour grandir avec eux.
Je tend à croire qu’il n’y a pas de hasard, et cette rencontre inopinée a été la cerise sur le gâteau d’une belle soirée débutée avec mes deux amies.

Cet inconnu si sincère et si sage, a illuminé ma soirée. J’avais envie, besoin, d’écrire ceci, pour le remercier sincèrement car ses paroles m’ont fait chaud au coeur. Autant de bienveillance et d’apaisement en 25mn de trajet…une pure merveille.
Je ne cherche pas à connaître les raisons qui ont fait que je suis tombée sur CE chauffeur,  je ne me demande pas pourquoi il m’a dit TOUT cela. Je suis juste étonnée, et reconnaissante car il ne s’imagine pas à quel point tout cela m’a fait du bien. 
M E R C I Monsieur.

Laisser un commentaire

